La Boîte à Outils Géographiques
Contacts Questions
Trouver une Adresse | Relever des coordonnées | Deg. Decimaux - ° ' " | Convertir des Coordonnées

    Services Geofree :

    Geofree propose des services géomatiques variés avec un accent sur la mise en forme de données "propres" servant de base aux projets utilisant des données géographiques mais également sur les études pluridisciplinaires combinant géomatique, mathématiques, probabilités, développements informatiques scientifiques, économétrie, assurance, etc...
    Nous pouvons peut être vous aider. N'hésitez pas à vous renseigner! (cliquer ici )

    Ci dessous un échantillon des domaines d'intervention :
    1- Développement d'outils informatiques impliquant des changements de projections
    2- Construction ou nettoyage de shapefiles pour les outils de cartographie (SIG)
    3- Extraction de données OpenStreetMap
    4- Géocodage d'adresses en France
    5- Etudes cadastre sur fichiers DXF
    6- Etudes sur zonages inondations en France (+ de 200 rivières zonées)
    7- Analyse de fichiers images contenant des contours pour les transformer en shapefile ou kml (GoogleEarth)
    8- Modélisation et simulations numériques par Monte Carlo
    ...
    1. Développement d'outils informatiques impliquant des changements de projections:
      L'utilisation de données de positionnement issues du GPS ou d'autres systèmes est devenue courante. Cependant la projection ou les formats utilisés peuvent ne pas être adéquats pour vos besoins, en France ou ailleurs dans le monde. Geofree dispose d'une solide expérience sur ces questions et pourra sans doute vous aider, par exemple pour transformer dans les projections voulues vos données graphiques issues de shapefiles, SVG, kml, DXF, etc..

    2. Construction ou nettoyage de shapefiles pour les outils de cartographie (SIG):
      Le "shapefile" est le format standard le plus courant des contours de zones (=vecteur) utilisés dans les SIG. Ce format -binaire- est assez complexe et il n'est pas rare que les shapefiles récupérés par exemple sur le web soient erronés, les segments mal orientés et impossibles à utiliser, etc.. ou simplement pas dans la bonne projection. Geofree pourra sans doute vous aider à construire votre shapefile ou à remettre de l'ordre dans son format.

    3. Extraction de données OpenStreetMap:
      Vous souhaitez par exemple constituer une base de données avec la position de tous les parkings de la région parisienne?
      OpenStreetMap est un projet collaboratif de constitution d'une base de données géographique mondiale, devenue au fil des ans une mine d'information gratuite pour tout projet géomatique. Le format et le volume des données peuvent néanmoins être un obstacle infranchissable. Geofree dispose d'une sérieuse expertise sur le sujet et peut sans doute vous aider à effectuer les extractions et vous fournir une base de données utilisable par exemple dans un SIG.

    4. Géocodage d'adresses en France
      Au moins 95% des adresses reconnues!
      Avec des méthodes éprouvées sur des millions d'adresses depuis 2006, Geofree propose un service très efficace de reconnaissance d'adresses, en particulier si elles sont approximatives, polluées ou à l'orthographe incertaine. Idéal pour les cas de très gros fichiers que vous ne pourrez pas passer sur les diverses solutions gratuites qui existent sur Internet, souvent peu fiables si vos adresses ne sont pas 'propres' et limitées en volume. Nous pouvons aussi vous aidez à exploiter les résultats de ces sites cependant. Tarifs compétitifs et délais courts.. Cliquer ici pour en savoir plus.

    5. Etudes cadastre sur fichiers DXF
      L'Etat français met à la disposition du public pour un prix abordable les données actualisées du cadastre sur son site https://www.cadastre.gouv.fr, sous forme d'image ou sous forme de fichiers contenant la position précise des parcelles et d'autres élements comme les bâtiments, au format DXF. Le format DXF est un standard international, d'une structure assez complexe et non utilisable directement dans un SIG ou des outils en ligne du type GoogleEarth. Geofree dispose d'une expertise sur le sujet qui vous permettra d'utiliser les données du cadastre dans un SIG ou visualiser les parcelles sur Googleearth. A ce service particulièrement utile aux notaires peut s'ajouter une recherche sur les documents d'arpentage afin de reconstituer le cadastre passé et non disponible sur le site mentionné, également en format pour SIG.
      Voir l'exemple ci-dessous de visualisation de la même zone successivement avec le raster original fourni par www.cadastre.gouv.fr, sur Googleearth ou Googlemap après conversion du format DXF vers kml, puis enfin une utilisation plus élaborée dans un SIG après conversion du DXF au format shapefile.
    6.  

    7. Etudes sur zonages inondations en France (+ de 200 rivières zonées)
      Geofree dispose d'une base de données très complète des zones inondables en France, par cours d'eau. Cette base a été constituée à partir de multiples sources de données publiques, corrigées et homogénéisées afin d'obtenir des données fiables par cours d'eau (souvent les donnees publiques sont fournies par zone admnistrative, ce qui en limite l'utilisation). Couplée à un géocodage à l'adresse (voir ce service plus haut), cette base permet entre autre d'identifier les biens exposés aux inondations. Ce service est particulièrement utile aux assureurs et aux organismes de prévention par exemple.



    8. Analyse de fichiers images contenant des contours pour les transformer en shapefile ou kml (GoogleEarth):
      On trouve beaucoup de données géographiques publiques sous forme de carte avec des zonages: Typiquement zones inondables, zones de bruit, ou tout paramètre représenté sur une carte avec des lignes isovaleur. Pour pouvoir utiliser ces cartes dans des projets SIG ou sur Google Earth, il est nécessaire soit d'avoir accès aux données brutes, ce qui est rare, soit de transformer l'image - raster, en vecteur. Si l'image est simple et "propre", les SIG disposent en général cette fonctionalité. Mais le plus souvent l'image du zonage est de qualité moyenne, polluée par le fond de carte, etc...Geofree dispose d'une expertise sur cette problématique permettant de reconstituer les zonages, avec des traitements "en masse". Ci dessous l'exemple sur un zonage inondation.



    9. Modélisation et simulations numériques par Monte Carlo
      La modélisation probabiliste des phénomènes est devenue très commune dans toutes les disciplines. Couplée à des outils de simulation numérique par tirages aléatoires, elle permet de prévoir les évolutions possibles des phénomènes modélisés et par exemple de prendre les décisions préventives adéquates. Les applications en sont connues bien entendu pour la météorologie et la finance mais de nombreux autres domaines peuvent en bénéficier. Geofree dispose d'une solide expérience sur la question avec de nombreuses modélisations et nombreux outils à son actif pour des clients et des besoins très variés. N'hésitez pas à nous exposer votre projet, nous saurons peut être vous apporter une aide efficace!